équilibre-naturel-réflexologie

équilibre-naturel-réflexologie

Etude de cas

Les cas présentés ci-dessous sont bien réels, mais anonymes pour des raisons évidentes de confidentialité.

 

Allergies handicapantes

Valérie M. souffre depuis plusieurs années d'allergies quotidiennes, ce qui se traduit par des écoulements gênants au niveau du nez et des yeux, dont l'intensité varie selon les jours ou les semaines. Elle me contacte et m'explique les raisons de sa consultation. Avant le premier rendez-vous, je prépare une fiche de soins personnalisés que j'applique au cours de la première séance : réflexologie, énergétique chinoise, huiles essentielles. La séance se déroule bien et, à la fin, Valérie me dit se sentir détendue et plutôt joyeuse, ce qui est déjà un premier signe des effets de la séance.

Lorsqu'elle vient à sa deuxième séance, elle m'informe que les symptômes ont été très atténués et quasi absents durant une dizaine de jours, ce qui, pour elle, était très confortable. Au cours de la deuxième séance, j'applique le même "protocole". Résultat : elle m'informe avoir tenu 1 mois sans les symptômes. Du coup, une séance par mois est suffisante pour qu'elle soit débarrassée de son inconfort.

Nous ne savons pas encore combien de séances seront nécessaires pour qu'elle soit totalement libérée de ses allergies. Mais la réflexologie associée à l'énergétique chinoise entraîne divers rééquilibrage dans le corps, ce qui, à terme, réparera le terrain propice aux développement d'allergies.

A noter qu'une autre personne m'ayant consultée pour les mêmes symptômes me disait ne pas pouvoir se maquiller avant l'après-midi, tant ses yeux piquaient et coulaient. Elle a reçu le même protocole avec les mêmes résultats bénéfiques !

 

Anxiété et troubles divers

Madame R. (68 ans) me consulte il y a un an et demi, notamment pour des problèmes d'anxiété récurrents et handicapants pour sa vie familiale et sociale. Elle souffre d'insomnies, de constipation depuis quelques années et du syndrome de Raynaud (extrémités froides).

Nous programmons quelques séances… Au cours de la première séance, je travaille sur le système nerveux et sur le système digestif et, fait remarquable, le problème de constipation est éliminé dès la première séance.

Après 5 séances, elle me dit qu'elle dort mieux : elle s'endort plus rapidement et se rendort lorsqu'elle se réveille la nuit. Ce qui est déjà une belle victoire !

Ses extrémités sont plus irriguées et donc moins froides.

Progressivement, au fil d'une séance par mois, elle me dit être toujours anxieuse, mais elle participe plus joyeusement à la vie de famille. Le syndrome de Raynaud est à présent totalement résolu. Le sommeil est meilleur en général, mais il y a parfois encore des difficultés dues à un tracas passager.

 

Fibromyalgie

Pierre S. (30 ans) souffre de fibromyalgie depuis 4 ans lorsqu'il me consulte, en peu en désespoir de cause. Rien de parvient à soulager ses douleurs…

Je lui propose le shiatsu crâne-visage et dos et j'utilise une synergie d'huiles essentielles aux propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires, préparée à l'aide de mon Précis d'aromathérapie. Trois jours après la première séance, il me dit que c'est la première fois qu'il ressent une diminution de la douleur d'environ 50 % ce qui est énorme selon lui. Depuis presque 2 ans, il vient toutes les 3 semaines pour ce même protocole, auquel j'ai ajouté des manipulations issues de mes séances hebdomadaires de Qi Gong, qui augmentent encore l'efficacité du soin. Il y a peu, il a reçu une séance de lithothérapie, avec rééquilibrage des chakras, dont j'espère des résultats probants. Il me confirme un mieux, mais, certains jours, les douleurs reprennent le dessus.

 

 

Fatigue et asthénie

Colette V. (70 ans) vient de passer plusieurs années très éprouvantes et frise le « burn out ». En plus du massage des zones réflexes habituelles, l’examen des autres zones plantaires m’oriente dans mon travail, ce qui me permet de réaliser un massage plus personnalisé et plus efficace. Son visage est déjà plus lumineux après la première séance et elle me confirme dans les jours qui suivent qu’elle se sentie plus détendue et moins fatiguée. Mais, dans son cas, des séances régulières sont nécessaires pour que le corps se rééquilibre progressivement. Elle doit aussi se reposer quand son corps le réclame, faire attention à ce qu’il lui demande.

Danielle M. (56 ans) travaille avec des personnes handicapées : elle aime beaucoup son travail, mais elle a régulièrement des accès de fatigue intense. Dès que cela se fait sentir, elle prend rendez-vous, car elle sait qu’une séance va la stimuler et la revigorer et qu’elle sera nettement plus en forme pour être bien dans son travail.

 

 

Effets secondaires pendant le traitement d'un cancer

Mme D., 81 ans, était en phase terminale d’un cancer du côlon, lorsque sa fille fait appel à la réflexologie pour la soulager de ses douleurs et lui rendre des forces. Elle voulait surtout améliorer le quotidien de sa maman durant ses dernières semaines de vie. À raison d’une séance par semaine, j’ai pratiqué une réflexologie plantaire « légère » pour les problèmes de constipation, un shiatsu du dos pour les douleurs et une digipression sur les méridiens de la main. Son confort de vie s’est assez bien amélioré : alors qu’elle ne quittait plus son lit, elle a pu de nouveau se lever pour aller aux toilettes et elle a même passé l’après-midi du lendemain de la 2e séance dans le canapé du salon.

Dominique L., 48 ans, souffrait d’un cancer du foie, hélas très avancé et incurable. Elle souhaitait également être soulagée des effets secondaires très pénibles. Après la première séance de réflexologie, le gonflement excessif des jambes avait diminué de moitié. La semaine suivante, elle a reçu une séance de rééquilibrage des chakras à l’issue de laquelle elle se sentait profondément boostée. Les autres séances lui ont permis de vivre plus confortablement ses dernières semaines avec son mari et ses enfants.

Jeanne W., 32 ans, souffre d’un cancer du sein et est très fatiguée par le traitement. À l’issue de la première séance, elle me dit : « Il y a longtemps que je ne suis pas sentie aussi bien. » Elle achète également une synergie d’huiles essentielles pour soulager ses crampes régulières. Lors de la 2e séance, elle me dit que cette synergie est très efficace et qu’elle s’est sentie en forme pendant plusieurs jours après la séance. Les autres séances devraient encore renforcer les premiers effets et favoriser l’élimination des effets secondaires de son nouveau traitement.

 

 

Hypothiroïdie

Annie G., 77 ans, présente une insuffisance thyroïdienne depuis quelques années. Étant également très anxieuse et souffrant de douleurs chroniques due à une double scoliose, elle décide d’essayer la réflexologie. Elle ressent un bien-être général dès les premières séances et continue à raison d’une séance par mois. Après environ 10 séances, elle fait faire sa prise de sang annuelle. Au vu de l’analyse, son médecin généraliste décide de baisser le dosage de son complément thyroïdien de 100 à 50 et lui dit qu’il s’agit vraisemblablement d’un effet des séances de réflexologie puisqu’on ne diminue jamais le dosage de ce médicament.



22/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres